samedi 7 avril 2018

Du scrap .. sans photo !

Bonjour !
Chose promise, chose due, je reviens ici avec un nouveau mini publié la semaine dernière sur le blog Mini'mum de Scrap. J'ai intégré l'équipe il y a un an maintenant mais je n'ai pas été très productive jusque là ...
Ce mois-ci nous avons lancé un défi "Sans photo" inédit pour moi ... un vrai challenge pour l'amatrice de photos que je suis ;)


Si on ne met pas de photo, quoi donc alors ? ... du texte bien sur 🙄
J'ai donc commencé par chercher sur mes tableaux Pinterest une phrase à scrapper et je suis tombée sur cette image :


7 phrases ... comme les couleurs de l'arc en ciel ... une couleur par page, une évidence !

Pour la couverture le choix du noir et blanc était aussi une évidence, d'autant que je souhaitais utiliser une technique récemment testée avec un papier de calligraphie chinois et de l'encre de Chine noire.
Ce papier est très fin, légèrement pelucheux et souple. Lorsqu'il est mouillé, l'encre fuse mais moins que sur un papier aquarelle. De beaux dégradés de gris se forment alors, évoquant les estampes chinoises classiques.
Assemblé en plusieurs couches et cousu il se comporte presque comme du tissu.
Voici le résultat, avec une couverture que j'ai voulue vierge, tout se passant à l'intérieur :



J'ai réalisé une pochette, comme un protège-cahier, que je n'ai eu qu'a enfiler sur le livret constitué de mes pages scrappées.



Il est maintenu fermé par un "boutonnage" façon duffle-coat réalisé avec une ficelle de lin et un noeud-boule chinois (vous trouverez plein de tutos sur internet)


Passons maintenant à l'intérieur ...
Pour commencer j'ai préparé 7 doubles pages (10,5 x 21), coupées dans du papier aquarelle, puis je les ai travaillées avec diverses techniques (collage, tamponnages, couture, gesso, modeling paste, ...) avant de les colorer chacune avec une des 7 couleurs de l'arc en ciel :


J'ai ensuite ajouté le texte et des embellissement en tâchant de respecter l'esprit monochrome de chaque page :


L'assemblage du livret est très simple, comme à mon habitude : les pages sont pliées en 2 et collées dos à dos.


J'ai ajouté une page blanche au début et à la fin du livret, scrappées en noir et (presque) blanc. 


Elles seront glissées dans la couverture et partiellement masquées. 


Voici quelques détails, dans l'ordre de l'arc en ciel bien sûr 🌈 :






Voilà, défi relevé ... et il me plait beaucoup 😉
J'espère que ce mini vous donnera quelques idées pour exploiter d'une autre façon notre passion pour les papiers et la couleur.
J'ai hâte de voir ce que vous ferez, n'hésitez pas à me laisser un lien vers vos réas dans les commentaires !
Merci d'être passé(e)s par ici et belle journée à tou(te)s ... A bientôt !

4 commentaires:

  1. Très joli! Très intéressant! d'essayer de faire un album ou des pages sans photo... Bonne journée à toi aussi! Carmelle

    RépondreSupprimer
  2. rho là là suis sous le charme de ton album...j'adore l'idée d'une phrase ou mot par page...et le monochromatique suis fan!
    bises!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhpurée !! un bijou !!!! je suis complètement fan !

    RépondreSupprimer

Par ici pour un petit message ... et merci d'être passé par ici !